Formation des bénévoles associatifs

tembre  Plus d’infos auprès d’APOGé ou l’UAU

infos le 25/1/18 : de nombreuses formations des acteurs associatifs sont organisées par le Conseil départemental de l’Essonne pour le 1er semestre 2018; pour l’instant elles sont presque toutes programmées à Évry,
mais 2 auront lieu aux Ulis à la Maison des Associations entre avril et mai nous vous tiendrons informés.

infos au 28/1/18,  2 formations auront lieu en avril  aux UIlis à la Maison des Associations

– 7/4/2018 : la gestion des publics difficiles
– 11/4/2018 : conduire et animer son Assemblée générale, un CA…
Il serait souhaitable que des membres des associations des Ulis participent à chacune de ces formations,
Les 2 de mars que nous avions repérées avec le Bureau d’APOGé étaient prévues ailleurs, nous encouragerons les uilissiens à y participer :
20/mars : Trucs et astuces sur EXCEL/WORD pour gagner en efficacité à Evry
 formations auront lieu – 22 mars Répondre à un appel à projet du Conseil Départemental à Villemoisson-sur-Orge.

+ programme  du 2e semestre 2017  est sorti  fin septembre

infos le 25/8/17 : de nombreuses formations des acteurs associatifs sont organisées par le Conseil départemental de l’Essonne pour le 2e semestre 2017; pour l’instant elles sont presque toutes programmées à Évry,
sans doute 2 auront lieu aux Ulis à la Maison des Associations entre octoibre et décembre, nous vous tiendrons informés.

infos au 31/8/17: c’est 3 formations qui auront lieu aux Ulis à la Maison des Associations en novembre et décembre 2017:
–  Samedi 18 novembre 2017 : Découvrir le Béaba de la méthodologie de projet (9h-17h)
–   Jeudi – 30 novembre 2017 : Gérer la trésorerie, un atout de pilotage pour l’association (9h-17h)
– ·Jeudi 14 décembre 2017 : Animer des réunions courtes et efficaces (9h-17h)

infos le 3/10/17 : nous venons d’apprendre que 2 formations d’une demi-journée le samedi sont mises en place et APOGé a accepté qu’elles se déroulent à la MdA :
– Samedi 25 novembre (9h à 12) « Prendre confiance pour réussir sa prise de parole en public »
– Samedi 02 décembre (9h à 12h) « Pitcher un sponsor en 3 mn »

Plus d’infos auprès d’APOGé ou l’UAU

Information et inscriptions sur les formations du CD91

++ Le programme  du 1er semestre 2017 est sorti  mi janvier 2017 (en ligne)

++ Le programme  du 2e semestre 2016 (automne) est sorti  mi juin 2016
et il est en ligne (depuis cet été)
 2 formations sont prévues aux Ulis (novembre et décembre 2016)
à la salle de la Maison  des Associations

– LA COMPTABILITE DES PETITES ASSOCIATIONS (COMPTABILITE DE TRESORERIE) le lundi 7 novembre 2016

– ANTICIPER ET DESAMORCER LES CONFLITS AU SEIN DE L’ASSOCIATION le lundi 19 décembre 2016

Pour toutes questions relatives à ces formations contacter APOGE via  apoge.mdaulis@gmail.com

++  Le programme  du printemps 2016 a été en ligne depuis avril :

3 formations auront à noiuveau lieu aux Ulis :

–    18 avril de 9h à 17h : s’assurer que les statuts respectent le cadre légal (loi 1901…)

–          – 31 mai de 9h à 17h : partage/mutualisation des compétences et des moyens pour répondre à de nouveaux besoins

–          – 9 juin de 9h à 12h : s’approprier les attentes et priorités des financeurs publics : conseils et travaux pratiques

Inscrivez-vous auprès du CD91

+ Le programme complet d’octobre à décembre 2015 et 2 en mars 2016
il y a aussi :

– un petit déjeuner formation le 10 mars 2016 de 9h à 11h30 à Evry : Association, comment se faire sponsoriser ?

– une conférence le  samedi 19 mars de 9h à 17h :à Evry : Sécuriser son association et son projet associatif

Plusieurs formations sont organisées aux Ulis en lien avec APOGE (Association POur la GEstion de la Maison des Associations des Ulis)

A la demande d’APOGE, appuyé par l’UAU, plusieurs formations de bénévoles et salariés associatifs,
organisées par le Conseil départemental ont eu lieu aux Ulis.

Après celle du 5 octobre, avec 7 ulissiens, une autre a eu lieu le 26 novembre sur les responsabilités des dirigeants.
3 autres ont été organisées, en plus du programme initial, après discussion avec APOGE,
pour lesquelles l’UAU fait la communication (voir lettre d’Infos –Octobre-Novembre 2015) :

1) vendredi 13 novembre : La conduite de réunion

2) lundi 30 novembre : La stratégie de communication et ses outils

3) mardi 8 décembre : Les principes de fonctionnement associatif et le rôle des membres du Bureau.

+ Pour mémoire/

+ Les formations 2015 sont disponibles
le programme 2015 devait paraitre début janvier 2015, après des retards..
sortie le 12 février 2015 avec séance de présentation au CG91 à Evry du programme  mars à juin 2015

+ en année2014-2015 : pas de formation de septembre à décembre 2014, car le programme était en « refonte »,

formations 2013- 2014: Comme les années précédentes, le programme était consultable au local UAU ou sur le site du CG91 (dés sa sortie…) paru le 10-9-2013, a été distribué aux associations présentes au Forum des associations aux Ulis le 7 sept. Les formations commencaient mi septembre et les participants devaient s’inscrire un mois à l’avance!(sauf pour celles de septembre !!)

AUTRES informations du Conseil général: http://www.essonne.fr/

uau2024
Author: uau2024